Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résonances

9 Janvier 2016 , Rédigé par Agnan KROICHVILI Publié dans #Textes Exposition

Résonances

le 9/01/2016 2h

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Pour faire simple, un lieu : St Antoine l’abbaye

Et une visite pour compléter en un mot

La dalle funéraire d’Humbert de Brion.

Puis une rencontre à l’office du tourisme

Une salle vide et un échange sur les possibles.

Très vite, il m’est proposé

La Galerie des Ursulines à St Marcellin

Devant l’accueil j’adhère aussitôt.

Une idée me trotte dans la tête

Montmajour en arrière plan

Il me fallait y aller un jour

Le rapprochement des sites

En si peu de temps, c’est périlleux.

Alors c’est une autre histoire qui se jouera,

Accentuée par le fil de l’actualité.

Déjà mes petits bonshommes

Etaient passés par là, en l’an 2000

Nouveau millénaire, une exposition collective

Galerie St Laurent à St Marcellin, 15 ans déjà.

C’est ce parcours,

Qui se déroule sous nos yeux

Comme une parenthèse

[Avec, d’un côté un tableau d’école

Et de l’autre une niche en exergue

Où je pose ma valise dans ce futur.]

D’un côté au présent le 13 novembre 2015

De l’autre au passé le 11 septembre 2001.

En filigrane au sol,

Une éphéméride reliant l’ensemble

Ponctuée de temps de peinture,

De tant de temps

Qu’il est impossible de tout montrer.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Quel geste faire,

Un geste solidaire,

Un geste de compassion,

Un geste républicain,

Un geste du priant devant tant de gisants ?

Me revint en mémoire par le mouvement

Du geste graphique symbolisant l’instant

Peace for Paris *

L’image de vague à l’âme de 2005.

Un geste court et précis,

Je trace l’édifice en son centre

Seconde vague est né.

Après le 7 janvier,

Nous devenons tout autres.

Le 13 novembre,

Nous voilà tout chose,

Touchés en plein cœur,

Aux tréfonds de notre âme,

Un petit pas pour l’homme,

Un trépas pour l’humanité.

L’histoire est en train de se dérouler

Là,

Sous nos yeux

En résonances

En 81 jours,

Comme un tour du monde

D’une année bissextile,

Un temps d’exposition,

Relativement long,

Révélant

Pour ce temps de présence

Tant d’absents. 130 lignes.

*de Jean Julien

Résonances
Résonances
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Formidable, je suis super contente pour toi de cette reconnaissance !
Répondre
A
Merci Marie-Jeanne de ton commentaire et de tes partages multiples<br /> Bon dimanche et Bonne semaine