Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Donner de son temps

7 Septembre 2008 , Rédigé par Agnan KROICHVILI Publié dans #Textes 2008

 


















Donner de son temps                                                                      29/08/2008 2h30

 

Donner de son temps pour les autres

Comme d’autres donnent leur sang

Sans oublier de prendre son temps

Comme on prend parti

Comme on entre en religion

Au risque de l’éparpillement

Et de la fausseté

Du donneur de leçon

Qui sonne le glas des espérances.

En sachant qu’aucune action ne nous est étrangère

Et que la nuit est là pour laisser reposer,

Décanter ce qui nous arrive

Ce qui pourrait être chanté, conté

L’amitié qui nous unit.

Cette amitié qui nous façonne aussi

Sans se faner, ni nous fasciner.

Cela peut paraître facile

Mais le mot fascine

Est aussi un fardeau, un fagot

Et c’est le prix de l’amitié

Que de partager les peines et les souffrances.

Et de penser aux amis qui nous ont quittés

Trop tôt

Dans cette espérance folle de la vie.

Et de penser aux amis qui se sont éloignés

Bien loin

De nos chemins hasardeux, en désaccord.

Et de repenser à cet autre

Ami

Qui parle de l’humaine condition

Dans un texte

Que l’on m’a rapporté hier,

Que je n’ai pas lu.

Mais ce n’est pas contre sens

De l’entendre ainsi :

L’amitié

Comme une des conditions essentielles

Sine qua non

À L’humanité  pour qu’elle se réalise.

En ce temps de guerre

Il fallait la rappeler, le rappeler

La haine mise à terre

N’a ni mal, ni homme à épargner.

Cela pour tous mes amis

Que je n’ai pas cités

Non par peur de décevoir

Mais par décence dans cette évocation.

Une prière au final

Pour ceux qui sont dans la maladie

À qui je pense

Un instant d’allégresse, de compassion

Plus qu’une minute de silence

Pour les retrouver

Se retrouver

À renouveler si nécessaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article