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D'un octogone à l'autre, le grand huit.

21 Septembre 2018 , Rédigé par Agnan KROICHVILI Publié dans #exposition, #châteaudel'Arthaudière, #Textes Exposition, #JEP, #JEP2018, #lartenpartage, #octogone, #lartdupartage, #DanielBuren

Vidéo ci-dessous, pour ceux qui sont trop éloignés ou qui n'ont pas eu le temps de venir : toutefois, il reste encore ce week-end pour voir l'exposition de visu. Le 22 et 23/09 de 15 h à 19 h 

Pour ceux qui sont trop éloignés ou qui n'ont pas eu le temps de venir : toutefois, il reste encore ce week-end pour voir l'exposition de visu. Le 22 et 23/09 de 15 h à 19 h 

 

Agnan KROICHVILI : « D’un octogone à l’autre » du 01 au 23/09 tous les week-end

 

Ce qui a retenu mon attention dans cette ancienne maison forte, c’est une figure géométrique répétée par trois fois, avec la tour et son élévation, le bassin du jardin et enfin l’ouverture du lanterneau dans les écuries, sans compter les huit colonnes de la galerie et les quatre autres du puits. Ces dernières années travaillant sur des sites patrimoniaux et plus particulièrement  des édifices religieux, les liens se sont tissés naturellement entre l’histoire, l’architecture, les différents ordres et mon travail de peinture. Tenant compte désormais des lieux d’accueil, là ce sont ces octogones qui rentrent en résonance avec mes dernières créations autour des dessins d’architectes de la cathédrale de Strasbourg et de m’apercevoir que cette forme s’inscrit dans mon parcours de manière plus ancienne et plus profonde, me travaillant jusqu’à ce que se révèlent toutes ces coïncidences. Pour rappel, nous avions là dans l’abbaye de Baume-les-Messieurs lors de l’anniversaire des 1100 ans de l’abbaye de Cluny en 2010, des piliers octogonaux alternant avec les piliers carrés et circulaires, entre terre et ciel, il n’en fallait pas moins pour que resurgisse cette recherche première, il y a presque 30 ans, à savoir tracer un heptagone avec un compas, figure réputée impossible du fait de la subdivision décimale infinie. S’en suivit une recherche simple, de comment faire un octogone sans règle ni compas ni tout autre outil, par simple pliage d’une feuille A4 qui fut alors l’occasion d’un échange avec Daniel Buren autour de la dimension de 8,7 cm. C’est pourquoi nous retrouvons une grande composition réalisée à partir de la ferronnerie du portail d’honneur du château soulignant à la fois l’octogone et la porte d’harmonie dans sa partie supérieure, prolongeant le monogramme d’une contre écriture carbonée. D'un octogone à l'autre, le grand huit.

D'un octogone à l'autre, le grand huit.
D'un octogone à l'autre, le grand huit.

En complément 

TALK* : À L’œuvre

 

Outre le travail des enfants des écoles de Saint-Bonnet de Chavagne et de Montagne rendant compte

de l’atelier que nous avons mené conjointement avec les enseignants, vous trouverez ici en prolongement les réalisations de notre collectif TALK. Pour rappel, les enfants ont travaillé sur des carreaux de plâtre qu’ils ont gravés à partir d’un glossaire de mots puisant sa source dans le répertoire lié aux quatre éléments. À partir de ces gravures  des estampages ont été réalisés, que nous retrouvons dans la chapelle sous la tour, en périphérie de l’octogone du lanterneau aux écuries et enfin les matrices, quatre-vingts au total qui soulignent quatre angles du bassin du jardin.

 

Pour ce qui concerne nos réalisations,

-la première rend compte du travail effectué dans le cadre du  1 % artistique de la médiathèque bipolaire de La-Côte-Saint-André et de Saint-Siméon de Bressieux. Nous avions pris pour base le texte des Correspondances de Charles Baudelaire, gravé sur des rouleaux de zinc sertis sur les quarante-cinq poteaux, séquençant ainsi ce premier quatrain : La /Na/Tu/Re etc.  Ce même quatrain fut repris et gravé sur un grand tissage, que nous retrouvons ici côtoyant un des premiers tissages en papier de Thierry. Vous trouverez également des digigraphies d’après les frottages des rouleaux  réalisées avant la gravure.

 

-La seconde réalisation concerne un projet pour le prieuré Saint-Cosme à La Riche (Touraine) demeure de Ronsard. C’est au cours d’une médiation culturelle que nous avons rencontré Bruno Dufaÿ qui nous fit part à la fois de ses découvertes archéologiques et de la volonté  de rappeler la dimension funéraire sur le site.

Asac…

une toile d’Agnan reprenant le motif de la dalle funéraire mise au jour. Le projet consiste au départ à matérialiser sur le platelage en bois reconstituant la nef de la priorale par une plaque de zinc cette même dalle très fragmentée.

Les carrés de mémoire,                                                                                                                                         En effet plus  de quatre cents tombes ont été exhumées dont dix-sept autour de cette dalle. C’est ce même nombre que nous avons choisi pour décliner les carrés de Mémoires, l’expression finale requiescat in pace, devenant qui estre ?, puis qui est-ce ?, qui a-t-elle été ? Etc. en finissant par la citation de Gauguin dans sa dernière œuvre D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?, interrogation partagée.  Par ailleurs ce nombre dix-sept rappelle par  la somme de tous les nombres de 1 à 17 le nombre 153 que nous retrouvons dans l’évangile de Jean (Jean 21-11) et dans le traité de Saint-Augustin ( Traité sur l'évangile de Saint Jean  CENT VINGT-DEUXIÈME TRAITÉ : LA SECONDE PÊCHE MIRACULEUSE) dont la règle fut observée à partir de 1092 par les chanoines installés au prieuré. Le tissage des carrés, outre sa fonction métaphorique autour de la toile de la mémoire, nous renvoie bien entendu à la tradition de la soierie tourangelle et à la réalité du linceul,  ultime vêture des corps exhumés dans ces tombes anonymes mises au jour lors des fouilles. Il évoque aussi le carroyage et le carré de fouille de l’archéologue, ces formes quadrillées évoquant également les nasses en osier, les paniers de pêche et pareillement les rets des pêcheurs, allusion à une des premières occupations humaines du site.

 

Liste des titres carrés de mémoire :

 Qui fut-il ? Qui a-t’il été ? Qui est-ce ? Qui était-elle ? Qui est-il ? Qui ont-ils été ?

Qui furent-ils ? Qui a-t-elle été ? Où est-il ? Où était-elle ? Où a-t-il été ? Qu'a-t-il été ? Qui estre ?

D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?

Fragments de mémoires ou surface de consolation.                                                                                Enfin la troisième réalisation, huit toiles carrées font le lien avec le château, le travail des enfants et notre dernier projet. En effet c’est ce geste par recouvrement qui s’opère devant les yeux des enfants qui nous revient ici et rappelle les étapes d’un tissage et la mesure du temps,

 

*TALK 
Acronyme composé avec les initiales de nos prénoms et noms Thierry Agnan Laverge Kroichvili, prononcé  tôlk comme le verbe parler en anglais puisque nous tenons parole et que tous deux nous sommes fortement attachés à son expression écrite.

 

Fragments de mémoires ou surface de consolation.
Fragments de mémoires ou surface de consolation.
Fragments de mémoires ou surface de consolation.
Fragments de mémoires ou surface de consolation.
Fragments de mémoires ou surface de consolation.
Fragments de mémoires ou surface de consolation.
Fragments de mémoires ou surface de consolation.
Fragments de mémoires ou surface de consolation.

Fragments de mémoires ou surface de consolation.

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