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Cluny 2010- Baume-les-messieurs"Une présence absente"

14 Juin 2010 , Rédigé par Agnan KROICHVILI Publié dans #Textes Exposition

Cluny 2010 "Une présence absente" Baume les messieurs

du 10 juillet au 18 octobre 2009

du 20 juin au 15 octobre 2010 

du 14 mai au 16 octobre 2011

« Une présence absente »

 

 

 

 

L

exposition s’intègre dans le cadre de la célébration des 1100 ans de la fondation de l’abbaye de Cluny. Cette proposition, fait suite à la demande de Madame Marie Jeanne Lambert (Conservateur en chef du patrimoine du Jura) pour marquer cet anniversaire clunisien en 2009 et 2010. voir aussi exposition Gigny sur Suran 2010  "impression de déjà vu,dédale funéraire"  Grain de pierre

 

En découvrant les petits bonshommes exposés à Arinthod (dans le cadre de l’expo Traces autour de Paléomania) elle crût y reconnaître les moines fondateurs de Baume.

 

Ils seront donc 910 reliés par un fil qui les unit. Ils seront 910 pour symboliser la date de la fondationde l’Abbaye de Cluny.

 

Tous ces bons hommes ne sont -ils pas un acheminement vers la parole?

"Aucune chose ne soit là où le mot faillit" dit le poète Stephan Georg.

Ils sont en effet comptés et recomptés pour entrer dans ce cadre distinct. Chacun est nommé et porté à la lisière de notre pays.

 

Ne sont-ils pas le chemin, ce fil qui fait passer Agnan au-delà de la physique, pour marcher avec la prudence et la charité de l’Aquinate, exposant ainsi l'homme à la hauteur de sa fin véritable ?

 

Ils sont nommés, la preuve est faite, ils sont vivants et ils s’animent dans l’histoire. Ils sont appelés à Baume en mémoire des moines de l’abbaye, et dans leur mouvement cycloïde, ils marquent le chemin vers Cluny pour cette célébration. Ils provoquent le souvenir, ils sont le chemin qui nous a conduits en ces lieux.

 

Ils sont 910 sur ce chemin, parvenus dans les vastes proportions des lieux de prière. « Leur lumière se lèvera t-elle comme le soleil? » (Isaïe), pour exposer l'absence? 

 

 

 

 

U

ne autre question, dès lors se pose : comment évoquer ces moines, les convoquer à cet anniversaire ?

 

« Là où j’en étais de ma recherche, je fus très vite attiré par les sept dalles funéraires, de l’allée collatérale gauche, relevées entre 1874 et 1877, me rappelant celles de Lancharre près de Chapaize qui m’avaient fortement impressionné 2011"Pierres écloses". Les écritures, aussi, si présentes en périphérie des dalles, sur le tombeau de l’ermite Renaud et le trumeau portant le nom de l’abbé Aubri. L’idée de réaliser 13 toiles par impression ayant pour matrice les dalles funéraires de l’abbaye se fit jour…13 toiles qui figurent les13 moines fondateurs. (7 moines de Baume dont l’abbé Bernon et 6 de Gigny). »

 Agnan  KROICHVILI

 

Les toiles deviennent ainsi un surgissement de ces dalles funéraires levées, dressées. Elles sont une surrection, une élévation.

 

Les toiles sont exposées sur chacun des piliers aux bases circulaires, puis carrées, et octogonales. Elles s'érigent comme une re-surrection, évocation de la porte, du chemin, du passage à travers ces toiles monumentales, d’abord noires au seuil et qui s'éclairent progressivement au fur et à mesure de notre déambulation vers la lumière du transept.

 

Nous voilà tendus vers un dépassement, appelés à l'impossible qui nous fait humain, interpellés vers une sortie par le haut à la rencontre de ces absents tellement présents dans cette évocation et ces lieux.

 

 

 

 

          « C’est de cette première maquette que tout va naître …

    Un support en carton plume utilisé comme plan de découpe lors de la réalisation d’une fresque en 2007 lors des journées du patrimoine à Le Grand Serre (église St Mamert 26). Les cercles ainsi dessinés à la pointe du cutter et leur chevauchement m’évoque les rosaces, arcatures et autres figures géométriques comme une épure. Sa vision nous ramène à l’illustration du songe de Gunzo

(abbé de Baume associé par la légende à la construction de Cluny III). Ce songe de corde et de coude donnant la mesure, nous rappelant la divine proportion, le nombre d’or auquel le format des toiles répond. La matière et les couleurs rappellent là encore les dalles funéraires suspendues comme des bannières visibles dans les processions. De la même manière la forme centrale évoque les sarcophages à loge céphalique ou le motif des stalles et des fenêtres dans son contour. »

 Agnan KROICHVILI

 

Chacune des toiles est en effet une montée vers la lumière, du noir aux tons de gris pour aboutir à l’absence, la couleur écru de la toile au centre, vers la lumière de l’absent et des absents que nous savons présents ici.

Faut-il remarquer que lors de cette « visite » des toiles, notre déambulation rencontre le jeu des lumières de l’architecture, des fenêtres en arrière plan , jeu d’ombre et de lumière.

S’agit-il d’une contingence ou d’une rencontre ?

 

Q

ui sont ces petits bonshommes déjà inscrits dans une longue histoire, quelle est leur généalogie ?

« Ils apparaissent dans ma peinture en 1992, suite à un imprévu pictural qui m’amène sur cette trace particulière inédite source de leur création. Puis leur régénérescence contrainte par mon attachement se stoppe. Leur renaissance en 1994 avec pour fonds des papiers kraft colorés me conduit au pochoir, permettant de réactiver la forme évidée, l’absence, et ainsi à provoquer le dédoublement, la multiplication. De plus cela m’invite  à les peindre directement et à me soustraire au collage, mais le résultat escompté se fait attendre, nouvel arrêt. Puis en 1998, après maintes reprises ce travail rejaillit .Le photocopieur me donne la possibilité d’un jeu supplémentaire : les 2000 pour l’an  2000, accrochés sur les murs de l’atelier dans un premier temps, exposés entre autre au Musée de Pierre de Bresse et visibles actuellement au Musée de l’art en Marche à Lapalisse pour un certain nombre, et cette autre partie exposée aujourd’hui ici à Baume.

Me voilà à me souvenir…

 de l’exposition « ce qui reste d’humanité » en 2002 Galerie Gérard Chomarat à Lyon et les deux tours reconstituées avec 1200 figures de ces bonshommes,

 des journées du patrimoine en 2001 ,à l'église d'Anneyron, annulées après le 11 septembre,

d’un autre 11 septembre en 2005 où j’accrochais 1461 bonshommes comme autant de jours de ces quatre ans passés après que l’on m’eut proposé d’exposer dans les tours… du prieuré de Manthes (site clunisien).

Nous voilà 8 ans plus tard, avec ce XI ème centenaire et quelle n’est pas ma surprise de voir sur Internet que ce sera le 11 septembre le jour de l’inauguration comme en 1910, il y 100 ans, une programmation sur 3 jours. J’étais résolu à les exposer, sans savoir pourquoi mais tant de corrélations font signe*. » Agnan KROICHVILI

 

Traversons ensemble

Cluny 2010 Cluny IV numérique construction d'après la suite des nombres de Fibonacci voir aussi  ce lien nouvelle construction " ainsi de suite Fibonacci et Lucas"

 

Agnan KROICHVILI Artiste peintre                                                   Dominique BOTHOREL  Collectionneur

 

 

  

  Devant l’incertitude de la date de fondation nous avons choisi 910 plutôt que 909

  Saint Thomas d’Aquin

 

Parution du Livre

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 Une présence absente : http://fr.calameo.com/read/0003615045d2afd9ee1a4

 

Le prix de ce livre est de 35 euros plus 4 euros de frais d'expédition

réglement par chèque à l'ordre de les Amis d'Agnan KROICHVILI

à adresser 300 rte de Lens-LestangLes marronniers 26530 Le Grand Serre

Plan

 

 

 

A voir également les autres expositions programme 2009/2010/2011/2012


     voir l'exposition (vue panoramique de Vincent Ganaye)

    album photos
  

    lien vers  reportage photo d'une visiteuse

 *à lire aussi à propos du 9/11      sur AgoraVox Cluny, Manhattan, Yan Pei-Ming, Rome et rêveries...

 

       d'autres liens:

              NARTHEX.jpg

Cluny2010                           NARTHEX blog

 

                              

                                                   Cluny 2010.org

 

Fédération des sites Clunisiens               http://www.cluny2010.org/

 

                            Baume-les-messieurs.jpg

 

Jura Musées                        site de la commune (page abbaye)

 

  

 

 

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