Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grain de pierre

20 Mai 2011 , Rédigé par Agnan KROICHVILI Publié dans #Textes Exposition

images-textes-0420.jpgcliché M-J Lambert

 

« Grain de pierre » - Agnan KROICHVILI

Regards croisés à Baume-les-messieurs (39)

Exposition du lundi 20 juin au dimanche 18 septembre 2011

Logis abbatial  tous les jours de 11 heures à 18 heures

 

Je suis engagé depuis trois ans maintenant  dans un travail ayant pour point de départ l’anniversaire de la fondation de Cluny.(1)

 

Il y avait ici à Baume les messieurs dans l’église abbatiale des dalles dressées, délaissées dans la pénombre, attirant mon attention. J’avais la volonté de résoudre la difficulté de leur lisibilité pour les mettre en lumière. Contournée dans un premier temps par une création en 2009  avec « une présence absente » qui correspondait plus à une réalité historique : 13 toiles rappelant les 12 moines et l’abbé Bernon. Puis dans un second souffle rimant avec une nouvelle approche je décidais d’en effectuer les empreintes, l’atelier se déplaçant dans l’église. En de nouveaux lieux (Gigny sur Suran, Lancharre, Le Miroir) j’éprouvais ce contact, m’imprégnant de leur silence, de leur histoire, me nourrissant de leur savoir, perfectionnant la technique toujours au plus près du dessin qui les anime, pour offrir à la fois une réinterprétation et de multiples variations c’était en 2010 « impression de déjà vu ».

 

Ce cheminement me conduit à ce troisième temps en 2011 parachevant cette imprégnation : « Grain de pierre »

 

Le titre de cette nouvelle exposition fait référence à la fois à cette germination et au grain de ces pierres révélé par les aspérités de leur gravure.

 

C’est dans cette démarche que j’ai fini par réaliser un relevé quasi archéologique sur un film transparent, créant ainsi une collection de plus de quinze matrices. De  retour en atelier j’ai effectué le transfert sur un film « multi-glass » souple avec de la colle à chaud, en relief. C’est à partir de ces matrices que se réaniment ces figures qui nous entrainent toujours plus loin avec le désir que la lumière traverse la toile évoquant dès lors le vitrail. C’était sans compter que celles-ci offrent déjà  par leur matière et la translucidité du trait, une nouvelle lecture grâce à leur ombre projetée au sol, ce quelque chose d’insaisissable jouant avec la lumière, le cadran, le temps qui passe à l’ombre de nos regards, l’au-delà…

 

 

patrimoine-blog.jpg      NARTHEX

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article